was successfully added to your cart.

La brioche au safran, c’est géant !

By 21 avril 2017Fribourg

Des produits gourmands, des artisans passionnés et des traditions ancestrales ! Telle est la description la plus représentative pour décrire et résumer en quelques mots le Terroir fribourgeois et la mission de Terroir Fribourg.

Comment ne pas associer Fribourg avec ses produits alors que ce petit canton bénéfice d’un Terroir riche et généreux avec trois appellations d’origine contrôlée (Le Gruyère AOP, Le Vacherin Fribourgeois AOP et la Poire à Botzi AOP) et un quatrième en cours, La Cuchaule.

Pourtant aujourd’hui, ce n’est ni Le Gruyère ni la Poire à Botzi qui va nous intéresser mais la Cuchaule. En effet, cette petite brioche au safran vaut le détour à Fribourg. Si la cuchaule ne bénéficie actuellement pas encore d’AOP, celle-ci est en attente de validation par l’Office fédérale de l’agriculture. Si vous n’avez pas encore l’eau à la bouche, attardons nous un peu sur les caractéristiques de cette fameuse cuchaule, qui réjouira pour sûr l’ensemble des coureurs de la Wake up and Run de Fribourg.

Les premières traces écrites concernant la cuchaule datent de 1558. Si la cuchaule n’était jadis confectionnée qu’en période de Bénichon, on peut de nos jours s’en procurer toute l’année. Les cuchaules sont produites en grand nombre, soit plus de 60’000 par années par les artisans boulangers du canton de Fribourg.  Sa particularité ? Une couleur dorée et une saveur safranée. En effet : sans safran, point de cuchaule. Ce dernier était d’ailleurs un signe de grande richesse pour l’époque et tout le monde n’avait les moyens de s’en offrir. Parmi les autres ingrédients qui composent la cuchaule: farine fribourgeoise, lait, beurre, sucre, un petit peu de sel, levure et jaune d’œuf.

Enfin, pour les plus gourmands, Terroir Fribourg organise chaque année la fameuse Bénichon de Fribourg. Lors du grand repas de Bénichon, la cuchaule constitue le premier « étage » du menu gastronomique à sept plats. Cette année, ne manquez pas la grande Bénichon, associée à la Gordon Benett, du 8 au 10 septembre à Epagny.

preloader