
Le petit déjeuner constitue le premier repas de la journée. Selon les recommandations, il devrait couvrir ¼ des besoins de la journée et devrait être composé des aliments suivants:
- un aliment céréalier : une tranche de pain, un bol de céréales, des biscottes, … Les céréales apportent l’énergie nécessaire tout au long de la matinée. Les céréales complètes sont plus riches en fibres, vitamines (vitamines du groupe B) et minéraux (fer, magnésium et zinc) qu’un produit céréalier raffiné.
- un aliment à base de fruit : un fruit frais, des fruits secs, une compote, de fruits, un jus de fruits ,… Les fruits sont une importante source de vitamines, de minéraux et de fibres. En variant les couleurs, on diversifie les saveurs et les vertus nutritionnelles (antioxydants).
- un produit laitier : un verre de lait, un yogourt, un morceau de fromage, un cappuccino …Les produits laitiers sont une source de protéines et de calcium. Les protéines assurent un pouvoir rassasiant et apportent des acides aminés essentiels à l’organisme. Le calcium préserve la solidité des os.
Selon les envies, le petit déjeuner peut être complété par de la confiture, gelée ou miel et/ou par du beurre.
Exemples de petits-déjeuners |
Tartine beurre et confiture, fruit frais, Café au lait |
Céréales pour müesli, fruits frais en morceaux et yogourt, thé ou café |
Tartine beurre et confiture, fromage, jus de fruit |
Et si je n’ai pas faim au petit déjeuner ?
Depuis des années, on répète que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et qu’il ne faut en aucun cas faire l’impasse dessus. Pourtant, selon l’Office Fédéral de la Santé Publique, un tiers de la population adulte suisse ne consomme pas de petit-déjeuner.
Si vous faites partie de ces gens, que vous êtes par exemple un cadre stressé, un parent en retard, un étudiant qui préfère dormir ou une personne qui n’a pas faim au saut du lit, vous pouvez consommer votre petit déjeuner dans le train ou consommer une collation équilibrée à 10h avec votre café.
Ainsi, vous décalez votre petit-déjeuner tout en vous assurant de ne pas être affamé une fois l’heure du repas de midi arrivée. L’essentiel est d’écouter son corps et ses sensations de faim et de satiété.
Birchermüesli to go !
1 personnes, préparation: 5 minutes
50g de flocons d’avoine
ou Ajouter au moment du petit-déjeuner
25g de flocon d’avoine et 25g de müesli croquant
100ml de lait
100g de yogourt nature
100g de yogourt nature
150-200g de fruit(s) râpé(s) ou coupé(s) en petits morceaux
(par exemple : pomme, bananes, poire, …)
Jus de citron Ajouter à la préparation
Selon les goûts : ajouter des raisins secs, des cranberries séchées, des noisettes moulues, de la cannelle moulue, …